
5 bis
Rue de Gainsbourg
"Une nuit, Serge avait accepté de nous laisser dormir dans son grand lit. Lui s’était couché à même le sol. Il ne cessait de tousser. Nous avions alors déposé une couverture sur ses frêles épaules. Il en avait été très ému."
L'histoire
D'amitié d'Aude et Serge GainsbourgUn jour pluvieux de Décembre 1986, Aude Turpault accompagnée de sa copine Anne Christine va, armée d’un appareil photo, de ses treize ans et de ses fossettes, le coeur battant mais confiante, sonner au 5 bis de la rue de Verneuil.
Elle tire sur la poignée de la sonnette, un deux, trois coups et la porte s’ouvre…
De cette rencontre naitra une incroyable histoire d’amitié racontée dans "5 bis rue de Verneuil", le livre qu'écrira Aude Turpault en 2002 et réedité en 2011.
5 bis Rue de Gainsbourg
L'histoire d'Aude et Serge illustrée par Lolita RogerLe 8 octobre 2020, le vent froid d’automne souffle sur les Tuileries. Paris est toute grise et dorée dans ses feuillages. Aude a rendez-vous avec son amie illustratrice Lolita Roger dans un salon de thé de la rue de Rivoli.
Le chocolat chaud réchauffe le coeur d'Aude qui a 13 ans de nouveau et parle de Serge, de son "Gaingain" comme elle aimait appeler. C’est un Gaingain très drôle et touchant qu’elle raconte, un enfant dans le corps d’un mec de soixante berges ! Le facétieux, parfois boudeur, souvent tendre dont on parle moins.
Les lumières se sont allumées sur la rue de Rivoli et déjà l’idée d’un livre est née. Ce sera "5 Bis rue de Gainsbourg", un livre fait maison, permettant aux deux amies de conserver leurs libertés de création et de production, financé avec le soutien de l'incubateur participatif Ulule.
En six semaines, textes, dessins et financement sont bouclés, l'impression du livre est lancée le 10 Février 2021.